Chaudière à condensation :
chauffage malin, énergie saine

La chaudière à condensation est une technologie de chauffage moderne et efficace, réputée pour sa haute performance énergétique.

Lors d’une rénovation énergétique, remplacer une chaudière ancienne par une chaudière à condensation permet d’augmenter considérablement l’efficacité énergétique du système de chauffage. Ces chaudières récupèrent la chaleur latente contenue dans la vapeur d’eau des gaz de combustion, ce qui réduit la consommation de combustible.

En consommant moins de combustible pour produire la même quantité de chaleur, une chaudière à condensation permet de réaliser des économies sur les factures de chauffage, ce qui peut être significatif sur le long terme.

Elles sont généralement compatibles avec les systèmes de chauffage existants tels que les radiateurs ou les planchers chauffants. Elles peuvent donc être installées dans le cadre d’une rénovation sans nécessiter de modifications majeures dans la distribution de chaleur du bâtiment.

Chaudière à condensation

Fonctionnement de la chaudière à condensation

Les caractéristiques techniques, telles que la puissance de chauffage ou de refroidissement, le coefficient de performance (COP) et le niveau sonore, varient d’un modèle à un autre. Le choix du modèle dépend des besoins de chauffage ou de climatisation de l’espace à traiter.

1. Combustion

Une chaudière à condensation utilise généralement du gaz naturel, du fioul ou d’autres combustibles pour produire de la chaleur. Ce combustible est brûlé dans la chambre de combustion pour générer de la chaleur et des gaz de combustion.

Schéma fonctionnement Chaudière à condensation

2. Transfert de chaleur

Les gaz de combustion chauds passent ensuite à travers un échangeur de chaleur, qui est une partie essentielle de la chaudière. Cet échangeur est conçu pour extraire le maximum de chaleur des gaz de combustion.

3. Condensation

Contrairement aux chaudières conventionnelles, elle utilise la chaleur latente contenue dans la vapeur d’eau des gaz de combustion. L’échangeur de chaleur refroidit suffisamment ces gaz pour qu’ils se condensent en libérant cette chaleur latente.

4. Récupération de chaleur

Lorsque la vapeur d’eau contenue dans les gaz de combustion se condense, elle libère de la chaleur supplémentaire. Cette chaleur est récupérée par l’échangeur de chaleur et utilisée pour chauffer l’eau du système de chauffage.

5. Évacuation des gaz

Une fois que la chaleur a été extraite des gaz de combustion et que ceux-ci se sont condensés, les produits de combustion refroidis, principalement de la vapeur d’eau et de l’acide carbonique, sont évacués par un conduit d’évacuation dédié.

30 %

Vous économisez
jusqu'à

d'énergie par an

Votre chaudière à condensation
peut être financée avec

Chèque Energie
Prêt à Taux 0

L’éco-prêt à taux zéro et le chèque énergie sont désormais les seules options disponibles pour aider à l’installation d’une chaudière à gaz à condensation en 2024.
L’éco-prêt à taux zéro permet d’obtenir un prêt pouvant aller jusqu’à 30 000 euros pour installer une chaudière à condensation (entre autres dispositifs). Quant au chèque énergie, il peut être utilisé en fonction de vos revenus pour aider au règlement de vos travaux.

Depuis le 1er janvier 2023, la chaudière à condensation n’est plus éligible à MaPrimeRénov’.

Les avantages
de la chaudière à condensation

En exploitant la chaleur latente des gaz de combustion pour chauffer l’eau du circuit de chauffage, les chaudières à condensation sont beaucoup plus efficaces que les chaudières traditionnelles.

En brûlant le combustible de manière plus efficace, elles produisent également moins de dioxyde de carbone (CO2) et d’autres polluants, ce qui les rend plus respectueuses de l’environnement.

La meilleure utilisation de l’énergie se traduit par des économies sur les factures de chauffage, bien que le coût initial puisse être légèrement plus élevé que celui d’une chaudière standard.

Les chaudières à condensation peuvent être installées dans une variété de logements, s’adaptant aux systèmes de chauffage existants tels que les radiateurs ou les planchers chauffants.