Les aides financières disponibles pour la rénovation énergétique
Investir dans la rénovation énergétique de votre logement peut sembler onéreux, mais plusieurs aides financières sont disponibles pour vous aider à alléger le coût de ces travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de votre domicile.
Découvrez ci-dessous les principales aides et subventions accessibles :
Maprimerénov'
La prime de transition énergétique est destinée à financer les travaux visant l’isolation, le chauffage, la ventilation ou encore l’audit énergétique des maisons individuelles ou des appartements situés dans des habitats collectifs.

Elle est accessible à tous les propriétaires, qu’ils résident dans leur logement ou qu’ils soient bailleurs, afin de soutenir les dépenses liées à la rénovation énergétique de leur résidence principale. De plus, elle est également disponible pour les copropriétés qui souhaitent entreprendre des travaux dans les espaces communs.
Pour être éligible à la prime, vous devez remplir des critères spécifiques liés à votre situation personnelle, à votre logement ainsi qu’aux travaux et dépenses engagés. La demande s’effectue en ligne directement. Le montant de la prime est préétabli et est déterminé en fonction des revenus du foyer ainsi que des bénéfices écologiques induits par les travaux réalisés. Les plafonds de ressources sont répartis en 4 profils/couleurs, reflétant différents niveaux de revenus, allant des ménages les plus modestes aux plus aisés.
Chèque énergie
Le chèque énergie, instauré en 2018 pour remplacer les tarifs sociaux de l’énergie, vise à soutenir financièrement les foyers les plus modestes.
Il est destiné à aider à régler les factures d’électricité, de gaz, de fioul, de bois, de biomasse, et peut également contribuer au financement de travaux de rénovation énergétique.

Accordé chaque année pour la période allant d’avril à mars de l’année suivante, son montant varie selon le revenu imposable et le nombre de personnes composant le foyer. Le Gouvernement a mis en place un simulateur permettant de déterminer votre éligibilité. Il vous suffit simplement de disposer de votre numéro fiscal pour y accéder.